reanimation-neonatale-page-interne Réanimation Néonatale Réanimation Néonatale Reanimation Neonatale page interne

L’unité de Réanimation Néonatale prend en charge tous les nouveau-nés et les prématurés dont l’état respiratoire nécessite une ventilation artificielle (respirateur) par une sonde d’intubation, ainsi que ceux qui sont trop instables pour être admis en unité de soins intensifs.

La prise en charge des nouveau-nés et des enfants prématurés est un véritable challenge technique et humain. Les équipes de réanimation néonatale et de néonatologie sont multidisciplinaires et tous les professionnels sont impliqués dans la prise en charge (médecins, équipe paramédicale, kinésithérapeutes…)

Soins intensifs de Néonatologie

Le service de Soins Intensifs de Néonatalogie accueille à la fois des nouveau-nés admis directement après la naissance pour une pathologie aiguë, ainsi que des nouveau-nés à l’issue de leur hospitalisation en réanimation.

Les nouveau-nés et les enfants prématurés, une fois stabilisés, vont dans la majorité des cas être transférés dans les secteurs de soins intensifs de néonatologie tandis que les plus fragiles et les plus dépendants (en particulier au niveau respiratoire) sont transférés en réanimation néonatale.